Mon Producteur Bio … une idée

Publié par dans Le projet

L’idée, la genèse du projet :

L’idée de départ est basée sur une analyse côté consommateur et producteur, au niveau local, de produits bio labellisés :

  • aujourd’hui, le consommateur qui souhaite aller vers le bio, local et direct producteur, doit courir d’un point de vente à l’autre, d’un marché à l’autre, s’engager pour des périodes longues, … ce n’est pas simple
  • le producteur a besoin de temps sur son exploitation, la commercialisation peut être chronophage, les risques de pertes de marchandises sont élevés
  • quels qu’ils soient, les acteurs sont désireux de garder le contact entre eux, d’échanger et communiquer.

Par conséquent, cette idée de créer une place de marché de produits bio pour mettre en relation de petits producteurs bio et les consommateurs.

Les objectifs sont :

  • de mettre en valeur les petits producteurs,
  • leur proposer une présence sur le Web,
  • fournir des outils modernes pour capter une nouvelle clientèle et fidéliser l’existant.

Ainsi, la place de marché permettra de fournir, sur leur lieu de vente, des produits venant des autres producteurs membres du réseau. ainsi, l’acheteur aura la possibilité d’un panier plus vaste. De fait, la solidarité entre producteurs est valorisée. Un maillage local de produits bio se créé.

La présence Web se traduit par :

  •  la place de marché
  • un blog relatant les actualités de chacun.

Soumettre l’idée à une pépinière d’entreprises :

Cette idée est porteuse de sens, elle répond à un réel besoin, je décide de la soumettre à une couveuse d’entreprises. Cela me permettra de :

  • valider un intérêt plus global autour de l’idée
  • trouver des appuis pour la conduire vers l’état de projet

Je soumets un dossier de candidature auprès de Inter-Made, incubateur d’entreprises sociales et solidaires. Ainsi, Mon Producteur Bio est sélectionné et j’intègre le programme Starter en septembre 2017 sur l’antenne de Vitrolles.

De l’idée vers le projet :

Pendant 3 mois, un travail intense est réalisé pour transporter l’idée vers le projet : analyse du contexte, justification, finalités et objectifs du projet, étude de marché, description de chaque activité, stratégie de communication, prospection, budget prévisionnel, plan d’action …

Au terme de ces 3 mois, Mon Producteur Bio est devenu un projet réaliste et ambitieux, résolument tourné vers la solidarité, la gouvernance partagée, l’ancrage local. De plus, je défends ce projet à l’oral devant des professionnels, institutionnels, … et il remporte un vif succès. C’est un vrai bonheur !

Vers la réalisation du projet

Une nouvelle étape commence : concrétiser le projet, quelle belle aventure ! Plusieurs pistes sont à travailler en même temps :

  • Présenter le projet au noyau dur des producteurs
  • Analyser les produits Web
  • Travailler sur le financement
  • Poursuivre les étapes vers le programme Couveuse d’Inter-Made et bénéficier de leur appui solide et indispensable.

Si vous souhaitez connaitre l’intégralité du dossier, n’hésitez pas à m’en faire la demande par mail …